Sculpture métallique

Survolez l'image pour voir les détailsCliquer ici pour agrandir l'imageCliquer sur l'image pour l'agrandir

Designer

Anonyme

Description

Il s’agit d’une sculpture réalisée en 1958 par la Société Jean Richard Ducros à Alès (France).

Cette société de renommée internationale a été crée en 1868 par Richard Ducros et a perduré sous cinq générations au sein de la même famille jusqu’en 2011. C’était une société de constructions, chaudronnerie, charpentes métalliques ayant au fil des années acquît une place incontestable dans son domaine au niveau européen.
Cette sculpture a été réalisée lorsque la société comportait une école de mécano- soudure. Elle est constituée de chutes de l’atelier d’oxycoupage sous la conduite du forgeron, à l’époque numéros 144, le dessin ayant été exécuté par les bureaux techniques du site Alès 1.
Elle était située dans le grand hall d’accueil de la maison mère de l’entreprise quand ce nouveau lieu a été construit en 1958. Elle a servi de logo à l’entreprise de cette date jusqu’à 1972.

On ne peut que constater l’influence de Pierre André Benoit sur le travail de cette pièce. Pierre André Benoit était un poète, peintre, illustrateur, imprimeur et éditeur d’art, connu sous le nom de PAB, né en 1921 et mort en 1993, ayant vécu à Alès, sa ville natale. Il a crée dans cette ville une fondation à son nom en 1986 regroupant les 450 ouvrages qu’il a édités et toute sa collection d’Art qui comportait notamment des œuvres de Braque, Alechinsky, Picasso, Miro, Picabia, Survage, Dubuffet, Kandinsky, Viera da Silva… Nombreux de ces artistes étaient des amis proches de celui ci et se rendaient à Alès régulièrement. Il était aussi très ami avec Mr Jean Richard Ducros, quatrième dirigeant de cette entreprise de 1938 à 1975.

Ce mur métallique est un diptyque de 3 mètres de haut. Il est composé d’un élément de 2,85 mètres de long et d’un autre élément de 1,47 mètre de long, formant un angle droit. Il y a possibilité de créer, éventuellement, dans sa continuité, une pièce de 4,32 mètres de longueur.
Il est constitué d’une multitude de pièces métalliques, de formes et de couleurs diverses, assemblées les unes aux autres créant un décor constructiviste.
Il est à noter que les initiales de l’entreprise (RD) sont présentes dans la partie supérieure gauche de l’œuvre.